L'allaitement ce que sa signifie pour moi !
- Carolane Rondeau
- 2 août 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024

En cette semaine de l'allaitement, j'ai envie de partager avec vous ce que cela signifie pour moi spécialement.
Je suis maman de 5 enfants. Je n'ai allaiter que 2 de ceux-ci.
Je vais vous expliquer mes choix, les raisons ce que j'en pense. Je vous explique mes perceptions du passé et de maintenant....
2009: Je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'allaitement. Je sais que les spécialistes pousse tellement fort ... Je n'ai que 17 ans durant ma grossesse... ma mère est malade (cancer du sein et ganglion plus grave que l'on pensait au départ). On me parle des bienfaits contre le cancer du sein. On me dit que le bébé allaité est moins malade que le bébé qui utilise les préparations. À ce moment je ne m'en fait pas d'opinion personnelle. Je me dit que p-e ils ont raison mais à la fois j'en doute... je trouve que c'est du n'importe quoi voyant ma maman malade et ayant été souvent malade petite. Avec une impression de l'être plus que d'autre en général.
Au moment de l'accouchement, je n'est apporter aucune préparation, je décide de tenter l'allaitement. Je donne le premier boire de collustrum à bébé. Tout se déroule bien. Ensuite je poursuit avec les multiples conseils qui viennent de toute part. De plus, je ne suis pas totalement à l'aise de me montrer ou faire toucher les seins pour la mise en place. Je suis une jeune femme (18 ans depuis seulement 1 mois) J'était en couple avec mon ex-conjoint depuis déjà plusieurs années. Pour nous, les seins était perçu comme quelques choses de sexuelle. Donc en plus de mon malaise, il y avait aussi celui de mon conjoint. Ma mère était hospitalisé à ce moment (ont avait encore de mauvaises nouvelles maintenant le cancer était dans les os). De plus mon bébé était entrain de pogner un début de jaunisse parce qu'il ne buvait pas assez... je me suis tanné et j'ai dit sa suffit je ne voulais pas tant allaiter et je m'y sent obligé, de plus le bébé est entrain de tomber malade parce qu'il ne boit pas assez. C'est pas vrai que je vais rendre mon bébé malade pour allaiter. L'allaitement à stopper là. De plus je trouvait donc pratique que tout le monde puisse donner le biberon.
2012 : Durant l'accouchement je ne prévoit pas allaiter... mon choix est fait, j'apporte des biberons à la maternité. Vive le côté pratique, les échanges de personnes qui font boire bébé. Et c'est ce qui c'est passé pas plus long que ça (le mindset est le même, de plus j'ai l'impression que mes seins ont moins d'impact que les femmes qui on allaiter leurs enfants donc une raison de plus pour moi. Ah et il ne faut pas oublié la douleurs au seins). Le colostrum à été donner pour son premier boire, pour la signification de l'importance accrue du collostrum. Il a bien pris le seins mais je n'ai pas tenter l'allaitement avec mon mindset bien ancré.
2019 : Nouveau conjoint, Nouvelle grossesse. Pas mal plus libre dans nos choix. Nos choix sont les bons choix avec les impacts qui vienne avec. Je me dit que j'ai envie de tenter l'allaitement mixte mais à la maison surtout dans mon intimité. Conjoint plus ouvert à l'allaitement. Mindset qui a évolué. L'allaitement est un moyen de nourrir son bébé aussi et beaucoup moins coûteux que les préparations (on se le cachera pas, ça coûte une fortune nourrir bébé au préparations et mes finances était bcp moins élevés que dans le passé). J'ai envie de tenter mais pas de me compliquer la vie. Donc collostrum donner à l'hôpital, ça bien été mais je ne voulais pas me brûler à allaiter et encore la douleur.... de plus mon chum n'était pas très à l'aise a nourrir le bébé (mais il changeait les couches). Donc il le faisait au grand besoin mais préférait quand c'était moi. J'ai tenter la nuit pour éviter de chauffer des biberons... mais bébé ne prenait pas bien le sein... je me suis même tenter de lui donner dans un biberon pour les bienfaits et le coût... mais elle n'aimait pas le goût et le refusait 😅🙈. Fin de l'expérience allaitement très rapide.
2021 : Je prévoit l'allaitement mixte et je me dit que ça iras Comme ça iras. C'est la première à qui je n'offre pas le collostrum bien trop brûlé d'avoir accoucher, pourtant ça été très rapide comme accouchement, mais j'etait plus qu'exténuer. Donc biberon pour bébé et sorti après 24h de l'hôpital. Mon doux c'est fou comme les délais pour rester à l'hôpital on réduit 😅🙈. (Avant c'était 3 à 5 jours, dépendamment de comment ça allait). Elle prenait 1 heure à boire au biberon, et était extrêmement malade ca sortait en jet de par le nez et par la bouche vraiment extrêmement... c'était paniquant. Elle n'aimait pas boire son lait et pleurait énormément... elle se tournait toujours vers mes seins mais je n'avait pas envie de tenter cette fois ci.... c'est la que ... tout à changer... Nous sommes à 30 minutes d'une pharmacie mon bébé de 1 semaines à faim. J'ai oublier le lait... je me dit je n'ai pas le choix... je vais tenter de l'allaiter... ça super bien été sauf la douleur... elle prenait le sein... elle a bu encore en 1h .... c'était très long comme à la bouteille mais elle me vomissait pas ou que de très petite quantité... ne pleurait plus de douleurs.... c'est la que j'ai dit mon doux c'est magique, c'est fou... je vais l'allaiter que pour son bien-être qui en vaux vraiment la peine... j'ai consulter, je n'avais pas assez de lait au départ... j'ai stimuler.... augmenter ma production avec plusieurs méthode..... bref j'y suis arriver 11 mois de lait maternelle pour ma princesse.
2023 : Bébé tout neuf, il n'a que 2 mois et demi à l'écriture de ce blog. Mon premier choix.... L'allaitement et j'allait tout faire pour y parvenir. (Ma fille à été très peu malade, même avec le covid, et cela avait régler ces problèmes de digestion. Le lait maternel avait fait ses preuves pour moi à ce moment. De plus il est un bon anti-bactérien et soigne plein de chose (tel que conjonctivite). Heureusement il a tout ses boires en allaitement depuis sa naissance et ça va à merveilles.
À retenir ... L'important est de nourir son enfant de la façon qui nous convient le mieux. Avec les avantages que notre choix apporte sans culpabilité.
Mais j'avoue avoir un faible pour l'allaitement maternel. Et même si ce choix n'a pas été sans épreuves et sans travaille de mindset. Je vous notes les prises de conscience en rapide ci dessous pour terminer.
💥 L'allaitement nest pas sexuelle. Les seins ne sont pas un objet qui doit être perçu comme sexuelle mais comme nourricier. Montrer ses seins lors d'un allaitement est naturelle et ne sert pas à créer du désir. (Par contre je sait que les hommes les aimes bien et que de se promener les seins à l'air en tout temps n'est pas adéquat)
💥 L'allaitement aide à ne pas avoir le cancer du sein pour la maman et plus il est pratiqué souvent et longtemps plus les risques diminuent (par contre plusieurs autres facteurs entre en compte pour avoir la maladie. Tel que la vie et les choix que l'individu prend. L'hérédité est aussi un facteur).
💥 L'allaitement rend l'enfant moins malade (c'est vrai mais ça n'enlève pas tout les microbes et virus quil peut croiser et comme un enfant est à la base plus fragile et porte moins attention au geste et chose qu'il touche, il a des risques d'être malade quand meme).
💥 L'allaitement rend les seins moins ferme... encore là plusieurs facteurs y joue. La prise du sein, la durée de l'allaitement, l'âge de la personne qui allaite, la souplesse des tissus de son corps, les entraînement que la personne peut faire pour raffermir (et oui c'est possible). Bref oui l'apparence peut être moins belle mais elle le devient avec les années naturellement de toute façon... la jeunesse de notre corps n'est pas éternelle. L'apparence change dans beaucoup d'autre moment de la vie aussi... par la prise/perte de poid, par la grossesse ou encore même par la maladie.
J'espère que vous avez apprécié cet article de blog qui est plutôt long. N'hésitez pas à me partager vos expériences, j'en serait ravie.
Comments